Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
meilleures-mutuelles-Michael Merlen

Michael Merlen informe sur les Assurances et Mutuelles : Michael Merlen spécialiste de l'assurance depuis plus de 10 ans.

Michael Merlen : Les assurances emprunteurs en 2018

 
Qu'est ce qu'une assurance emprunteurs, délégation d'assurances  en 2018 ?
Michael Merlen Assurances emprunteurs

 

Connaissez-vous la différence entre l'assurance emprunteurs de la banque et une délégation d’assurance chez un assureur en 2018 ?

Les contrats groupe proposés par votre banque sont des contrats mutualisés et les risques sont donc répartis sur l’ensemble des contrats quel que soit votre profil.

A contrario, les délégations d’assurances chez un assureur est un contrat qui prendra en compte vos caractéristiques «  individuelles ». Les garanties sont donc en fonction de votre profil et le prix sera calculé en adéquation.

Lisez bien votre contrat, ci-dessous quelques points à connaitre:

  1. ITT : garantie Incapacité Temporaire de Travail : Celle garantie couvre l’arrêt de travail attention à bien lire vos conditions générales car deux possibilités coexistes :
  • Une impossibilité d’exercer SA profession
  • Une impossibilité d’exercer TOUTE profession
  1. Il existe 2 Types d’indemnisations pour l’IPT (Invalidité Permanente Totale),  ITT (Incapacité Temporaire Totale), Invalidité permanente Partielle (IPP)

Forfaitaire : L’assurance prend directement en charge le remboursement de vos mensualités en fonction de la quotité prévue à la signature de votre contrat assurance emprunteurs / délégation d’assurances.

Exemple : Lors de la signature de votre délégation d’assurances vous avez choisi un taux de 50%, vous serez donc indemnisés à hauteur de 50% de votre mensualité de prêt.

 

Indemnitaire : l’assureur ne couvre que la baisse de revenu suite à une IPT

Exemple : Vous perdez 30 % de vos revenus, l’assurance emprunteurs couvrira 30%.

L’indemnisation forfaitaire est plus avantageuse.

 

  1. L’irrévocabilité des garanties : Vous restez couvert au même tarif et mêmes conditions. Par exemple, vous changez de travail, gardez-vous les mêmes conditions tarifaires ?
  1. Maintien de tarif : Vous gardez le même tarif toute la durée du prêt

Comment faire une délégation assurance emprunteurs.

Une fois votre simulation d’offre de prêt (devis) établit par la banque, vous pouvez consulter un assureur qui devra proposer une assurance emprunteurs avec une équivalence de garanties au contrat de la banque.

La banque a 10 jours pour formaliser une réponse : acceptation ou refus motivé.

Astuce : Attendez votre simulation avant de parler de délégation. La banque ne pourra alors plus modifier le taux d’emprunt de votre prêt immobilier !

Comment changer d’assurance emprunteur ?

Depuis la loi Lagarde en Septembre 2010, vous êtes libre de souscrire votre assurance emprunteurs auprès de votre banque ou d’un assureur. lien légifrance

Avec la loi Hamon, vous pouvez résilier l'assurance de prêt souscrite auprès de votre banque dans un délai de 12 mois après sa signature.

Depuis janvier 2018, loi Bourquin à chaque date anniversaire le changement d’assurance emprunteur sera possible (en respectant un préavis de 2 mois).

Le saviez-vous ? 

L'assureur peut refuser de prendre sous garantie votre prêt en raison de votre état de santé, votre âge par exemple. Il vous faudra alors trouver une assurance qui accepte de vous assurer, et cela parfois en contrepartie d'une surprime.

Auteur : Michael Merlen, je travaille dans le domaine de l'assurance et des mutuelles santé depuis plusieurs années, sur mes blogs ou doc, je vous propose des informations sur les questions relatives aux contrats d'assurance, les mutuelles santé, les mutuelles d'entreprises. Ceci reste uniquement des informations et non des conseils

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci michael merlen
Répondre